Mobile

Le saviez-vous : vous pouviez autrefois acheter des smartphones alimentés par Nvidia

Logo NVIDIA en blanc, vert et noir, projeté sur un mur.

Il est pratiquement impossible de mettre la main sur la technologie PC de Nvidia de nos jours (grâce à Pénurie mondiale de puces en 2021) mais saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, il était possible d'acheter un téléphone Nvidia ? En fait, un certain nombre de smartphones et autres petits gadgets fonctionnaient autrefois sur des chipsets Nvidia à faible consommation.

Nous parlons, bien sûr, de la gamme de processeurs Tegra de Nvidia qui s'est heurtée à systèmes sur puce (SoC) de Qualcomm, Samsung et d'autres à l'époque. C'est vrai, la gamme de chipsets alimentant désormais la console de jeu Nintendo Switch et Nvidia Shield lecteur multimédia peut retracer leurs ancêtres jusqu'aux premiers smartphones.

Le Zune HD de Microsoft a été le premier gadget à utiliser le Tegra de Nvidia.

En fait, le tout premier produit à utiliser un chipset Nvidia Tegra était le Microsoft Zune HD de 2009. Le Kin de Microsoft a été le premier téléphone portable alimenté par cette gamme de puces. Ils n'étaient pas exactement les produits les plus populaires à leur époque, mais l'entreprise a connu un peu plus de succès les années suivantes.

Android, propulsé par Nvidia

Écran d'un téléphone HTC affichant le logo HTC

Le chipset Tegra 2 de nouvelle génération de Nvidia était doté d'un processeur Arm Cortex-A9 à double cœur beaucoup plus puissant et d'un GPU GeForce à très faible consommation. Le Tegra 2 a tenu la couronne des performances Android pendant quelques mois, notamment face aux processeurs monocœur courants du marché. Mais cette avance a été de courte durée une fois que le Qualcomm Snapdragon S3 à double cœur est arrivé plus tard dans l'année, suivi par l'Exynos 4 Dual de Samsung.

Pourtant, le chipset a connu le succès dans les combinés Motorola Droid X2010 et LG Optimus 2X sous Android de 2, bien qu'aucun ne se soit vendu comme des petits pains. Le Tegra 2 a également alimenté une sélection de taille raisonnable d'autres smartphones, tablettes et même quelques ordinateurs portables de diverses marques.

Les téléphones mobiles Nvidia Tegra incluent le Motorola Droid X2, le LG Optimus 2X, le Samsung Galaxy R, le HTC One X et le Xiaomi Mi 3.

La version la plus mémorable de Tegra 2 était peut-être le Samsung Galaxy R de 2011. Le Galaxy R était un peu un spin-off du Galaxy S2 avec une application «Tegra Zone» qui permettait aux clients de télécharger des jeux optimisés spécifiquement pour l'appareil - une idée qui a duré aussi longtemps comme vous vous en doutez. De plus, la puce était beaucoup plus de milieu de gamme en 2011 et n'était pas aussi puissante que le modèle phare du Galaxy S2.

Nvidia a suivi avec le Tegra 3 en 2011. Ce chipset de nouvelle génération comportait une configuration de processeur Cortex-A9 quadricœur avec des extensions NEON et un cinquième cœur compagnon ultra basse consommation, un GPU Nvidia GeForce plus puissant et une suite de décodeurs vidéo technologies, ce qui en fait une machine multimédia beaucoup plus puissante que son prédécesseur.

Voir aussi: AMD vs Nvidia — Quel est le meilleur GPU complémentaire pour vous ?

Le Tegra 3 a alimenté un petit nombre de smartphones Android mémorables. La liste comprend le HTC One X, le HTC One X+ et le LG Optimus 4X. Les One X et X+ ont été particulièrement bien évalués et ont joué un rôle clé dans l'ascension de HTC pour devenir l'un des grands acteurs du jeu sur smartphone, avant sa chute tout aussi spectaculaire de la grâce.

Le Tegra 3 de Nvidia avait également la possibilité d'avoir des vitesses d'horloge beaucoup plus élevées, ce qui le rend adapté aux tablettes ainsi qu'aux téléphones. Le Tegra 3 a alimenté le modèle Nexus 7 (2012), Asus Transformer Pad, Sony Xperia Tablet S et le Microsoft Surface d'origine. C'était aussi la force derrière le malheureuse console de jeu Android Ouya.

Au-delà des smartphones

Le système de jeu portable Nvidia Shield.

Bien que Tegra de Nvidia ait alimenté une petite sélection de smartphones Android au début des années 2010, cela ne devait pas durer. Les chipsets des smartphones sont devenus de plus en plus complexes, le CPU et le GPU jouant des rôles moindres par rapport aux capacités avancées de mise en réseau et de coprocesseur au cours des années suivantes. Au lieu de cela, Nvidia a déplacé ses ambitions de chipset vers le marché des tablettes, des multimédias et, éventuellement, des consoles de jeux portables.

Le Tegra 2013 de 4 a commencé cette transition, avec une configuration GPU à 72 cœurs gourmande en énergie qui le rendait 7 fois plus puissant que le Tegra 3. Combiné avec quatre cœurs de processeur Cortex-A1.9 à 15 GHz, un cœur compagnon basse consommation, une mémoire LPDDR3 et un hôte des blocs de décodage de matériel vidéo, le Tegra 4 a continué à rencontrer le succès dans les tablettes Android. Il a également alimenté le Nvidia Shield Portable centré sur les jeux et le Mad Catz Mojo inédit, ainsi que le smartphone Xiaomi Mi 3.

Une version Tegra 4i réduite avec un processeur quad Cortex-A9 et un processeur graphique à 60 cœurs alimente le LG G2 Mini, le Silent Circle Blackphone axé sur la confidentialité et quelques smartphones Tegra 4 de Wiko. Mais cette puce a marqué la fin des ambitions smartphone de Nvidia.

Prise de vue avant de la Nintendo Switch

En 2014, Nvidia a annoncé le Tegra K1, doté de puissants graphismes Kepler 192 cœurs et de l'option d'un Cortex-A15 quadricœur ou d'une intrigante configuration de processeur Denver interne à double cœur. Ce dernier modèle alimentait la tablette HTC Nexus 9, préférée des fans, mais le modèle traditionnel Arm Core était plus populaire. Cette version s'est retrouvée dans une petite sélection de tablettes et même quelques Chromebooks d'Acer et HP.

Le succès éclatant de Tegra n'est arrivé qu'avec la Nintendo Switch de 2017.

Bien qu'apparaissant dans de nombreux téléphones Nvidia et autres appareils au cours de la dernière décennie, le succès commercial de Tegra n'est arrivé qu'en 2017 et le lancement du Nintendo Commutateur. La console portable arborait le Tegra X2015 de 1 et plus tard sa révision 16 nm X1+. Il s'agissait du chipset Tegra le plus puissant à ce jour, avec un GPU Maxwell à 256 cœurs, des processeurs octa-core Cortex-A57 et A53, et une multitude des derniers blocs matériels d'encodage et de décodage vidéo H265 et VP9. Le Tegra X1 alimente également les très populaires appareils Android TV Nvidia Shield, qui constituent la référence en matière d'expérience de télévision intelligente moderne.

Voir aussi: Les meilleures box Android TV que vous pouvez obtenir dès maintenant

Les lancements ultérieurs des SoC Tegra X2, Xavier et Orin se sont principalement retrouvés dans les cartes de développement et les systèmes automobiles. Il n'est pas clair si Nvidia se concentre même sur les produits de consommation pour ces puces, car elle se concentre sur les marchés de l'apprentissage automatique et de l'IA.

Nvidia reste intéressé par le mobile

Un GPU Nvidia RTX A6000 sur fond blanc/gris.

Crédits: Nvidia

Des lecteurs de musique aux smartphones et consoles de jeux, Nvidia a alimenté une gamme de produits portables populaires au cours de la dernière décennie. Bien que la société soit encore mieux connue pour ses puissantes cartes graphiques pour PC, le mobile reste fermement dans sa ligne de mire.

Suivant: Ce que l'achat d'Arm par Nvidia signifie pour votre prochain smartphone

Nvidia cherche actuellement à obtenir l'approbation réglementaire pour acheter Arm pour 40 milliards de dollars. N'oubliez pas qu'Arm licencie son architecture de processeur et ses cœurs trouvés dans Tegra, Snapdragon, Exynos, Apple et à peu près tous les autres processeurs mobiles sur le marché aujourd'hui et au cours de la dernière décennie.

Nous ne pouvons pas dire si nous verrons un jour un autre smartphone alimenté par la technologie interne de Nvidia. Mais si l'accord Arm est conclu, Nvidia possédera l'une des technologies les plus importantes à l'intérieur de chaque smartphone Android et Apple.

Il s'agit du quinzième article de notre série « Le saviez-vous », dans lequel nous plongeons dans les livres d'histoire d'Android et de la technologie grand public pour découvrir des faits ou des événements importants et intéressants qui ont été oubliés au fil du temps. Que voulez-vous nous voir couvrir ensuite? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Article original

Mobile

Did you know: You could once buy Nvidia-powered smartphones

NVIDIA Logo in white, green and black, projected on a wall.

It’s nigh-on impossible to get your hands on Nvidia’s PC technology these days (thanks to 2021’s global chip shortage) but did you know that not too long ago it was possible to buy an Nvidia phone? In fact, a number of smartphones and other small gadgets were once upon a time running on low-power Nvidia chipsets.

We’re talking, of course, about Nvidia’s Tegra lineup of processors that went up against systems on a chip (SoCs) from Qualcomm, Samsung, and others back in the day. That’s right, the range of chipsets now powering the likes of the Nintendo Switch gaming console and Nvidia Shield media player can trace their ancestors back to early smartphones.

Microsoft’s Zune HD was the first gadget to use Nvidia’s Tegra.

In fact, the very first product to use an Nvidia Tegra chipset was 2009’s Microsoft Zune HD. Microsoft’s Kin was the first cellphone powered by this range of chips. They weren’t exactly the most popular products back in their day, but the company did find a bit more success in the following years.

Android, powered by Nvidia

Screen of an HTC phone showing the HTC logo

Nvidia’s next-gen Tegra 2 chipset boasted a much more powerful dual-core Arm Cortex-A9 CPU and an ultra low power GeForce GPU. The Tegra 2 held the Android performance crown for a few months, particularly against the commonplace single-core processors on the market. But that lead was short-lived once the dual-core Qualcomm Snapdragon S3 came along later in the year, followed by Samsung’s Exynos 4 Dual.

Still, the chipset found success inside 2010’s Android-powered Motorola Droid X2 and LG Optimus 2X handsets, although neither sold like hotcakes. The Tegra 2 also powered a reasonably sized selection of other smartphones, tablets, and even the odd notebook from a variety of brands.

Nvidia Tegra mobile phones include the Motorola Droid X2, LG Optimus 2X, Samsung Galaxy R, HTC One X, and Xiaomi Mi 3.

Perhaps the most memorable Tegra 2 release was 2011’s Samsung Galaxy R. The Galaxy R was a bit of a Galaxy S2 spinoff featuring a “Tegra Zone” application that allowed customers to download games optimized specifically for the device — an idea that lasted about as long as you’d expect. Furthermore, the chip was considerably more mid-range come 2011 and wasn’t as powerful as the flagship Galaxy S2 model.

Nvidia followed up with the Tegra 3 in 2011. This next-gen chipset boasted a quad-core Cortex-A9 CPU setup with NEON extensions and a fifth ultra low power companion core, a more powerful Nvidia GeForce GPU, and a suite of video decoder technologies, making it a much more powerful multi-media machine than its predecessor.

See also: AMD vs Nvidia — What’s the best add-in GPU for you?

The Tegra 3 powered a small number of memorable Android smartphones. The list comprises the HTC One X, HTC One X+, and LG Optimus 4X. The One X and X+ reviewed particularly well and played a key role in HTC’s rise to becoming one of the big players in the smartphone game, before its equally spectacular fall from grace.

Nvidia’s Tegra 3 had the option for much higher clock speeds too, making it suitable for tablets as well as phones. The Tegra 3 powered the Nexus 7 (2012) model, Asus Transformer Pad, Sony Xperia Tablet S, and the original Microsoft Surface. It was also the brawn behind the ill-fated Ouya Android gaming console.

Moving beyond smartphones

The Nvidia Shield Portable gaming system.

Although Nvidia’s Tegra powered a small selection of Android smartphones in the early 2010s, it wasn’t to last. Smartphone chipsets became increasingly complex, with the CPU and GPU playing diminished roles compared to advanced networking and co-processor capabilities in the following years. Instead, Nvidia shifted its chipset ambitions towards the tablet, multi-media, and eventually handheld game console market.

2013’s Tegra 4 began this transition, with a power-hungry 72-core GPU configuration that made it 7x more powerful than the Tegra 3. Combined with four 1.9GHz Cortex-A15 CPU cores, low power companion core, LPDDR3 memory, and a host of video hardware decoding blocks, the Tegra 4 continued to find success in Android tablets. It also powered the gaming-centric Nvidia Shield Portable and the unreleased Mad Catz Mojo, as well as the Xiaomi Mi 3 smartphone.

A trimmed down Tegra 4i version with a quad Cortex-A9 CPU and 60-core GPU powered the LG G2 Mini, the privacy-focused Silent Circle Blackphone, and a couple of Tegra 4 smartphones from Wiko. But this chip marked the end of Nvidia’s smartphone ambitions.

Nintendo Switch front shot

2014 saw Nvidia announce the Tegra K1, sporting powerful 192-core Kepler graphics and the option of either a quad-core Cortex-A15 or intriguing dual-core in-house Denver CPU setup. The latter model powered the fan-favorite HTC Nexus 9 tablet, but the traditional Arm core model was more popular. That version ended up in a small selection of tablets and even a couple of Chromebooks from Acer and HP.

Tegra’s breakout success didn’t arrive until 2017’s Nintendo Switch.

Although appearing in plenty of Nvidia phones and other devices over the past decade, Tegra’s breakout commercial success didn’t arrive until 2017 and the launch of the Nintendo Switch. The handheld console sported 2015’s Tegra X1 and later its 16nm X1+ revision. It was the most powerful Tegra chipset to date, with a 256-core Maxwell GPU, octa-core Cortex-A57 and A53 CPU, and a host of the latest H265 and VP9 video encoding and decoding hardware blocks. The Tegra X1 also powers the hugely popular Nvidia Shield Android TV devices, which set the benchmark for the modern smart TV experience.

See also: The best Android TV boxes you can get right now

Subsequent launches of the Tegra X2, Xavier, and Orin SoCs have mostly ended up in development boards and automotive systems. It’s not clear if Nvidia is even focused on consumer products for these chips, as its focus switches to machine learning and AI markets.

Nvidia remains interested in mobile

An Nvidia RTX A6000 GPU on a white/gray background.

Credit: Nvidia

From music players to smartphones and game consoles, Nvidia has powered a range of popular portable products over the past decade. Although the company may still be best known for its powerhouse PC graphics cards, mobile remains firmly in its sights.

Up next: What Nvidia buying Arm means for your next smartphone

Nvidia is currently seeking regulatory approval to purchase Arm for $40 billion. Remember, Arm licenses its CPU architecture and cores found in Tegra, Snapdragon, Exynos, Apple, and pretty much every other mobile processor on the market today and over the past decade.

We can’t say whether we’ll ever see another smartphone powered by Nvidia’s in-house technology. But if the Arm deal goes through, Nvidia will own one of the most important technologies inside every Android and Apple smartphone.

This is the fifteenth post in our “Did you know” series, in which we dive into the history books of Android and consumer technology to uncover important and interesting facts or events that have been forgotten over time. What do you want to see us cover next? Let us know in the comments.

Original Article