Mise à jour Windows 10 Déclencheurs KB 3213986 Erreur de restauration du système 0x80070091

Un article posté en début de matinée confirme que KB 3213986, la dernière mise à jour cumulative de la version la plus utilisée de Windows 10, brise la restauration du système sur certains systèmes.

Le rapport d'erreur (voir capture d'écran) sur le site Borntity de Günter Born indique qu'il y a une "erreur non spécifiée" en travaillant dans un module appelé AppxStaging.

screenshot d'erreurGünter Born

La restauration du système, vous vous en souvenez peut-être, s'appuie sur les points de restauration pour enregistrer et récupérer des copies de fichiers système, de paramètres, d'entrées de registre, etc. Il est apparu dans Windows ME, est devenu un pilier de la protection du système dans Windows XP et 7, puis a été intentionnellement caché dans 8.1-accessible, mais seulement si vous saviez où il a été enterré. Dans Windows 10, la création automatique des points de restauration est désactivée par défaut, mais de nombreuses personnes (entreprise actuelle incluse) recommandent de les activer comme l'une des premières étapes après l'installation d'une nouvelle copie de Windows 10.

Avec la restauration du système fonctionne correctement, la récupération à partir d'un correctif défectueux ou d'un programme défectueux peut être un processus de trois ou quatre clics. Toutefois, la fonctionnalité de restauration du système est tombée en disgrâce, avec Microsoft rendant beaucoup plus simple de réinitialiser un PC en copiant tous les fichiers système.

In recent years, I’ve heard more and more complaints about Restore Points disappearing and System Restore failing. Born, it appears, has figured out at least one source of System Restore’s problems and has a solution for the problem with KB 3213986.

Il y a un fil de discussion de neuf pages sur le forum Microsoft Answers, avec Gregory Livingston en poste:

Mes tests montrent que:

  • C'est la mise à jour KB 3213986 qui provoque le problème à se produire dans la première instance.
  • L'annulation de la mise à jour ne corrige pas le problème.
  • L'exécution du correctif connu renvoie la fonctionnalité Restauration du système.
  • Pour combien de temps, nous ne savons pas encore.

Born confirme cette conclusion et donne une explication détaillée du «correctif connu», qui comporte cinq étapes et aboutit au nettoyage d'un dossier protégé appartenant à l'ID système Win10 TrustedInstaller. Passer par ces étapes n'est pas pour les faibles de cœur. Comme le dit Born:

En tant qu'utilisateur Windows 10, vous devez utiliser un outil de sauvegarde tiers (Macrium Reflect, EaseUS ToDo Backup, etc.) pour créer des sauvegardes système sur une base périodique, dans l'espoir que vous puissiez restaurer un système d'exploitation endommagé.

Vous devez vous demander si Microsoft a même testé ces choses.

La discussion se poursuit sur le salon AskWoody.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Windows 10 update KB 3213986 triggers System Restore error 0x80070091

A post early this morning confirms that KB 3213986, the latest cumulative update for the most widely used version of Windows 10, breaks System Restore on some systems.

The error report (see screenshot) on Günter Born’s Borncity website says there’s an “unspecified error” while working in a module called AppxStaging.

error screenshotGünter Born

System Restore, you may recall, relies on Restore Points to save and retrieve copies of system files, settings, registry entries, and the like. It first appeared in Windows ME, became a mainstay of system protection in Windows XP and 7, then was intentionally hidden in 8.1—accessible, but only if you knew where it was buried. In Windows 10, automatic creation of Restore Points is turned off by default, but many people (present company included) recommend turning them on as one of the first steps after installing a new copy of Windows 10.

With System Restore working properly, recovering from a bad patch or a faulty program can be a three- or four-click process. However, the System Restore feature has fallen out of favor, with Microsoft making it much simpler to reset a PC by copying over all system files.

In recent years, I’ve heard more and more complaints about Restore Points disappearing and System Restore failing. Born, it appears, has figured out at least one source of System Restore’s problems and has a solution for the problem with KB 3213986.

There’s a nine-page thread on the Microsoft Answers forum, with Gregory Livingston posting:

My testing shows that:

  • It is update KB 3213986 that causes the problem to occur in the first instance.
  • Rolling back the update does not correct the problem.
  • Performing the known fix returns System Restore functionality.
  • For how long, we don’t yet know.

Born confirms this finding and gives a detailed explanation of the “known fix,” which involves five steps and culminates in cleaning out a protected folder that’s owned by the Win10 system ID TrustedInstaller. Going through those steps is not for the faint of heart. As Born says:

As a Windows 10 user, you are forced to use a third-party backup tool (Macrium Reflect, EaseUS ToDo Backup, etc.) to create system backups on a periodical base, in the hope that you are able to restore a damaged OS.

You have to wonder whether Microsoft even tests these things.

Discussion continues on the AskWoody Lounge.

Source

Related Post

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.